Le Directeur des examens et concours, Pape Baba Diassé a fait face à la presse, hier pour informer l’opinion publique nationale sur les dispositions prises pour relever les défis d’une bonne organisation de l’examen du Certificat de Fin d’Etudes élémentaires (CFEE) et le concours de l’entrée en sixième.
Cette année ces évaluations se déroulent les mardi et mercredi 22 et 23 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire nationale en Gambie et en Guinnée Bissau. Le nombre total de candidats inscrits est de 296 395 dont 165 714 filles soit 55.90% du nombre total de candidats contre 296 668 candidats en 2021 soit un écart négatif de 273.
A cet effet, le Directeur des examens et concours a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des épreuves. « Pour à la sécurisation des épreuves, leur levée et leur acheminement vers le niveau déconcentré, un dispositif efficace est mis en place par la DEXCO pour faciliter l’ensemble des opérations y afférentes. La levée des épreuves s’est déroulée sur une période de sept jours avec une priorité accordée aux académies les plus éloignées » déclare Pape Baba Diassé. Revenant sur les statistiques, M. Diassé a fait savoir qu’à la date du 20 juin 2022, le nombre total de candidats inscrits est de 296 395 dont 165714 filles soit 55.90% du nombre total de candidats contre 296 668 candidats en 2021 soit un écart négatif de 273.
Face aux journalistes, le successeur de Amadou Mactar Ndiaye a indiqué que les activités liées à la validation des inscriptions, à la stabilisation des statistiques, à la construction , à la validation, au conditionnement , au choix de reprographie, à la sécurisation et à la mise à disposition des épreuves ont été bouclées à temps. Le Directeur des examens et concours a ajouté que pour les 28 candidats non ou mal voyants, des dispositions particulières ont été prises pour adapter leurs épreuves.
Il a ensuite précisé que ces statistiques pourraient connaitre une évolution du fait du traitement tardif des certains dossiers liés à l’état civil de certains candidats.
Selon toujours le patron des examens et concours, à titre indicatif, la phase d’administration des épreuves de la session 2022 du Cfee et de l’entrée en sixième nécessite, en moyenne l’utilisation de 9 882 salles de classes et la mobilisation de 1884 chefs de centres, 1884 adjoints de chefs de centre, 19 764 surveillants au moins, à raison de 2 par salle, 9420 secrétaires à raison de 5 par centre.
Le Directeur des examens et concours a souligné que toutes les dispositions ont été prises par la DAGE pour que les augmentations des indemnités liées aux examens et concours entrent en vigueur à partir de cette année. Mieux poursuit-il « Nous avons procédé en fonction de la spécificité de chaque académie, à l’augmentation des ressources financière ».
Le ministre de l’éducation nationale appelle à la vigilance et à une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus afin de permettre un bon déroulement du Cfee et de l’entrée en sixième.
ecolebi.sn