Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026: le ministère de l’éducation nationale et le CNOSS signent un accord de partenariat

Le ministre de l’éducation nationale a signé avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, représenté par M. Mamadou Diagna Ndiaye président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), un accord de partenariat dans le cadre des jeux olympiques de la jeunesse.
Cet évènement, du fait de la tranche d’âge concernée 15-18 ans, concerne essentiellement les élèves des écoles et établissements.
Il s’agira pour les deux entités de relever le double défi d’une organisation réussie et irréprochable et une participation positive aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) une première en terre africaine.
Cette collaboration, selon Mamadou Talla permettra entre autres de développer des programmes et des projets dans plusieurs domaines, notamment la promotion et le développement du sport et de l’éducation physique à l’école, la relance des compétitions interscolaires, la mobilisation des acteurs de l’école autour du JOJ Dakar 2026.
Les JOJ réuniront 4676 jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, issus des quatre coins du monde et de 206 comités nationaux olympiques, qui habiteront dans notre pays.
« L’entente que nous avons paraphée jette les bases pour des actions et initiatives concrètes comme entre autres l’organisation de sessions de formation des enseignants aux valeurs de l’olympisme pour leur meilleure diffusion en milieu éducatif, l’établissement du Brevet olympique, civique et sportif et le label Dakar 2026 au profit des meilleurs élèves et établissements scolaires » se félicite le ministre de l’éducation nationale.
ecolebi.sn
Partagez: