Outiller les staticiens à la collecte, à l’analyse et au traitement de données fiables dans le sous secteur de l’alphabétisation et l’éducation non formelle, c’est l’objectif l’atelier ouvert ce mercredi pour le renforcement des capacités des chargés de suivi évaluation et des statistiques du ministère de l’éducation nationale.
La Fondation Karanta qui appuie l’initiative vise à asseoir une culture d’évaluation dans les différents pays membres.
Selon un rapport de l’UNESCO, la disponibilité de statistiques dans le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle reste insuffisante, peu fiable et difficile d’accès.
Face à cette problématique, selon la directrice de l’alphabétisation et des langues nationales, Ndèye Nam Diouf, la formation, l’accompagnement et la sensibilisation de toute la chaîne d’acteurs, pour asseoir durablement une culture d’évaluation et de statistique, et parvenir ainsi au développement éducation de qualité reste préoccupante
Dans un contexte crucial marqué par la réforme des finances publiques, le Sénégal, pays membre de l’UEMOA, a fini de basculer dans l’application du budget programme axé, sur les résultats.
C’est pourquoi, l’atelier de renforcement des capacités des chargés de suivi/évaluation et des statistiques de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle est venu à point nommé.
La Fondation Karanta, a pour missions fondamentales d’assister les 6pays membres dont le Sénégal dans la conception et la mise en œuvre de politiques adéquates d’éducation de base non formelle et d’insertion socioprofessionnelle des populations.
Les différents acteurs du sous-secteur sont invités à instituer un cadre de dialogue permanent aux fins de, mieux orienter les interventions et partager les expériences, afin d’apporter une réponse efficace et durable aux besoins des populations cibles.
ecolebi.sn