La rencontre présidée par le ministre de l’Éducation nationale, a réuni les présidents des conseils départementaux des dites localités et leurs partenaires des Yvelines en France et l’association la voute nubienne au Sénégal.
Réalisable avec une main d’œuvre et des matériaux locaux, elle est à 50% moins chère que les autres techniques de construction d’infrastructures.
Après une première phase réussie dans les départements de Kanel, Matam et de Podor, le projet « voûte nubienne Fouta » est relancé sous le label DEFI – VN dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil départemental des Yvelines en France et l’association la voute nubienne au Sénégal. Cette deuxième phase toujours dans les mêmes localités, a pour objectifs de promouvoir et de diffuser la construction de bâtiments bas carbone par le biais de la technique Voûte nubienne au Sénégal.
Dans un contexte marqué par les effets du changement climatique et le sous-emploi des jeunes, la deuxième phase du DEFI -Voûte nubienne appuyée par l’Agence française de développement participe à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.
La Voûte nubienne accorde une place particulière à l’efficacité énergétique des bâtiments au Sénégal. Elle présente un confort thermique, acoustique et esthétique. Réalisable avec une main d’œuvre et des matériaux locaux, elle est à 50% moins chère que les autres techniques de construction qui nécessitent de gros œuvres