Rentrée scolaire 2021-2021 Mamadou Talla à l’heure du bilan

Promouvoir un climat social apaisé dans le secteur ; renforcer l’efficacité et l’efficience du système éducatif ; renforcer les capacités des enseignants et de la qualité du pilotage du système éducatif ; assurer à tous une éducation de base de qualité et systématiser l’éducatif aux valeurs. » telles sont les cinq priorités du MEN. L’annonce a été faite, ce matin, par Mamadou Talla, ministre de l’éducation nationale, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire de la rentrée scolaire.

En effet, les acteurs de l’éducation nationale se sont regroupés à Mbour pour un séminaire de trois jours. Le but de cette rencontre est de faire le bilan de l’année scolaire passée et de définir les perspectives de cette année. Place sous le thème de : restauration de l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté : quelles stratégies, la rencontre a été récupérée par le ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla. Qui, dans son discours n’a pas manqué de souligner la place privilégiée de l’éducation dans les priorités du Président de la République. « Le Président, Macky Sall, a pris l’engagement de garantir l’émergence du Sénégal par l’éducation de qualité accessible à tous. Dans cette dynamique, chaque année, des efforts soutenus sont faits pour doter convenablement le secteur de l’éducation dans la répartition de l’enveloppe budgétaire nationale et nous permettre de réaliser nos missions malgré les contraintes aux quels e Sénégal fait face » ; à-il dit. Ainsi selon le ministre, c’est l’une des rions qui explique le taux de réussite assez satisfaisant de cette année. Avec, 62,14 % au CFEE, 67,96 % au BFEM et 44,65 % au Baccalauréat général.

Pour finir, Talla a mis en avant quelques avancées du secteur éducatif. C’est l’exemple du recrutement des 5000 enseignants en plus du recrutement annuel de 3700 sortant des écoles de formation, l’érection de la Maison d’Education Mariama Ba en lycée d’excellence, le démarrage du lot 3 pour un montant de 33 milliards afin de résorber le déficit de 1528 salles de classes dans le moyen, ainsi que la décision présidentielle d’installation des salles de classes préparatoires aux grandes écoles dès l’année prochaine entre autres…

Néky

banner
Partagez: