Le mardi 08 juin 2021, vers 14 heures, Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA, Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP) a effectué des visites, suivies de remise de don et de matériel à la Pouponnière « Cité de l’Emmanuel » de Nianing et à l’école maternelle Leila Kinder Garden de Yène.
A la Pouponnière « Cité de l’Emmanuel » de Nianing, l’équipe pédagogique la Sœur Marthe Marie Ndiaye SARR a remercié la directrice de l’ANPECTP et a indiqué que la structure accueille 30 enfants, âgés de 0 à 18 mois, orphelins de mère pour la plupart. Ils viennent de toutes les régions du pays et certains ont été confiés par l’AEMO « la pouponnière vit uniquement de dons » explique -t-elle. Saisissant l’occasion, la Directrice de la Pouponnière a souhaité bénéficier d’un accompagnement par la tutelle dans la prise en charge des factures d’électricité ou à l’installation de panneaux solaires, la prise en charge des « Nounous » qui s’occupent nuit et jour des pensionnaires, en vivres et en matériels pédagogiques mais aussi l’agrandissement des locaux de l’établissement. Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA a remercié et félicité la Directrice de la Pouponnière et son équipe pour la prise en charge ainsi offerte à ces enfants en situation de vulnérabilité en les accueillant dans cette structure malgré les nombreuses contraintes.
« La prise en charge des couches vulnérables est une priorité de l’État du Sénégal et de Son Excellence le Président Macky SALL. Par conséquent, nous serons votre porte-parole auprès des hautes autorités pour faire un large plaidoyer sur les grands défis de l’heure » promet la Directrice générale de l’ANPECTP.
Après la Pouponnière « Cité de l’Emmanuel » de Nianing, la délégation de l’ANPECTP s’est rendue à l’école maternelle Leila Kinder Garden de Yène. La directrice de l’école s’est tout d’abord réjouie de cette remise de matériel constitué de tables, de chaises et de batterie de cuisine qui ont permis de poursuivre les activités de santé nutrition à travers la cantine déjà fonctionnelle au niveau de la structure. « Le mobilier scolaire ainsi réceptionné permettra également de mettre les enfants dans de meilleures conditions d’apprentissage » se félicite Mme NDIAYE.
Elle a poursuivi en sollicitant un appui en vivres et en denrées de première nécessité pour renforcer les activités de santé nutrition, un renforcement de capacités du personnel communautaire de la structure, un appui en équipement et en matériel pédagogique etc.
Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA a aussi lancé un appel aux parents qui sont, selon elle, les premiers acteurs de la petite enfance, à accompagner la prise en charge du paquet de services offerts aux jeunes enfants. Elle a ainsi invité les parents à redoubler de vigilance et d’attention à l’endroit des enfants afin de leur assurer la protection, la sécurité, l’éveil et la stimulation précoce et la nutrition adéquate dont ils ont besoin pour bien grandir et atteindre leur plein potentiel.
A la fin de la cérémonie, les parents des élèves pensionnaires de la structure ont tenu à exprimer leur gratitude à la Directrice générale de l’ANPECTP par une animation culturelle dans la pure tradition lébou.
La rédaction